Energétique Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est née avec la civilisation chinoise, il y a près de 4000 ans.

 

La MTC ne peut être séparée du Taoïsme, du Confucianisme et du Bouddhisme, en qui elle s'enracine car elle  utilise sa métaphysique, sa philosophie, son éthique et ses symboles.

 

La MTC considère que l'Homme est un élément de l'univers et qu'il reçoit son énergie du Ciel et de la Terre. Autrement dit, c'est un microcosme en permanente adaptation au macrocosme universel.

 

Les cycles et les transformations du Yin/Yang et des 5 mouvements dans le macrocosme sont en correspondance avec la circulation du Qi qui influe sur l'activité des organes du corps humain.

 

Contrairement à notre culture occidentale, il n'y a pas de scission entre le corps (soma) et l'esprit (psychée). En MTC on considère  que les différents éléments qui composent le corps sont inséparables et interactifs et qu'il y a une interdépendance corps-esprit.

 

Les fluctuations émotionnelles ont également différentes actions sur les mouvements du Qi et par conséquence sur les activités fonctionnelles. Par ex: la peur fait descendre le Qi et la colère le fait monter. Egalement les pathologies organiques peuvent provoquer des perturbations émotionnelles par ex : le vide de Qi du Coeur produit du chagrin, tandis qu'une plénitude du Coeur produit de l'euphorie ou une "excitation joyeuse".

 

Faire un bilan en Energétique Chinoise, c'est déterminer comment se présente le désiquilibre des souffles, comment ils évoluent, ont évolué et évolueront, et à remonter à l'origine du dérèglement de cette altération de la circulation du Qi pour en rétablir le flux harmonieux dans les méridiens.

 

Mon action consiste à maintenir ou rétablir l'ordre naturel de la personne selon les principes de la MTC.

 

Mon travail  consiste donc à faire un bilan de cette circulation énergétique, puis à  rétablir le flux harmonieux de la circulation du Qi de la personne, dans les 3 foyers et  dans les méridiens par le biais de différentes techniques (Tuina, Moxas, Gua Shua, Ventouses, Acupression,  techniques énergétiques , emplâtres ).

 

 

La pratique de  l ' Energétique Traditionnelle chinoise n'entre donc pas en conflit, ni ne se substitue à la médecine occidentale. 

 

La personne qui reçoit  la séance, ressent le travail qui est en train de se faire en elle même et il n'y a donc pas d'induction possible de ma part. 

 

Pour information la MTC est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle est reconnue en Asie, en Russie, aux USA , au Canada et dans plusieurs pays d'Europe. 

 

En France , la FNMTC  a déposé le livre blanc en 2012 et nous sommes en attente de la reconnaissance de notre métier par les institutions françaises.

 

 

"Calligraphier, peindre, méditer, tout comme se soigner par la médecine chinoise ou pratiquer le taï chi chuan, consiste donc à entrer en relation avec le Souffle qui est à l'oeuvre dans tout ce qui est. Selon le Taoïsme, l'homme peut écouter par l'oreille de la chair, il entendra le bruit du monde; il peut également écouter par l'oreille du Souffle, il participera au processus de la transformation universelle. A l'instar de ceux qui ont atteint la vacuité du coeur, il entrera en résonnance avec la pulsation du monde."

François Cheng